MBA E-Business ESG : Actualite e-Business et tendances web

MBA E-Business ESG : Actualité E-Business

Bonjour,
On entend toujours parler autour de nous "oui le web 2.0 c'est vraiment une révolution sur la toile" mais j'me pose quand même une petite question.
D'abord, est-ce que le web 2.0 pourrait être applicable aux établissements bancaires ou aux assurances (métiers de la finance au sens large du terme)? c'est vrai ca, si c'est vraiment une révolution, pourquoi n'existe t'il pas de sites tels pour ces mondes là? Qu'est-ce que ca pourrait leur apporter ? Pourquoi c'est pas déjà mis en place? quels seraient les inconvénients?
Donc voilà, bah si vous pouviez m'aiguiller un peu sur le sujet , ce que ca vous inspire et tout, bah surtout n'hésitez pas, le sujet m'inspire et j'ai peu de réponses autour de moi!
Merci beaucoup!!!!

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Ola,

Juste quelques petits mots pour essayer de donner une réponse à ces questions !

Tout d'abord, j'ai trouvé un article qui répond dans les grandes lignes: La banque en ligne doit relever le défi de la collaboration .

Pour résumer, d'après l'auteur, le secteur bancaire ne pourra pas échapper au Web 2.0 en 2008, mais cela va être "difficile" pour des raison budgétaire... les "subprimes" sont passés par là !
Le secteur a pris peur face à l'annonce de Google d'arriver sur le secteur. Ils vont donc développer des applications pour les réseaux existants, et en développer de nouveaux.

A titre d'exemple, des services existent déjà au EU, comme par exemple Wesabe , ou encore Geezeo

Un point est à prendre en compte: le dévelppement de nouveau mode de fiancement altérnatif comme Zopa , ou Kiva . Ces sites sont pour la plupart basés au USA, mais les banques françaises réfléchissent très sérieusement au problème.

a +

PS : Pour ce qui est des assurances, je laisse les autres en parler !

Juste la vidéo d'intro de Wesabe.com:

Répondre à cela

La banque collaborative, cela existe notamen au RU ou aux Etats-Unis où des projets sont financés par des systèmes de prêt où chaque internaute peut investir 1€ pour un projet qui lui semble pertinent.

Mais je pense que tu imaginais plus la mise en place de services type 2.0 pour les grands groupes français. Certaines banques/assurances ce sont lancées dans l'aventure comme AXA SANTE (site communautaire) qui connaît un très grand succès avec avis de consommateurs, vidéos buzz et témoignages hébergées sur Youtube, dossiers sur la santé... Un très bon exemple.
Monabanqu.com banque uniquement virtuelle utilise la visio pour communiquer avec ses conseillers.

Mais je suis d'accord ce secteur est un peu à la traine, mais je pense que la raison est assez simple à comprendre, ces grands groupes savent pertinemment que leur image n'est pas bonne et laisser la parole aux consommateurs s'avérerait très dangereux. Laisser la parole aux consommateurs n'est pas forcément une bonne idée, si son produit/service n'est pas à la hauteur car la marque s'expose alors à des avis néfastes pour l'image de marque de la société.

C'est pourquoi les banques/assurances abordent le web 2.0 par des thématiques éloignés de leur secteur qui pourra améliorer leur image sans s'attarder sur leur coeur de métier.

ex: blog sur le tour de France Crédit Agricole ou Par amour du Rugby pour la Société Générale.

Voilà, bonne rentrée à vous!

Répondre à cela

La caisse d'épargne est - paradoxalement - assez en avance sur ces thèmes, sous l'impulsion de Pierre Philippe Cormeraie qui y dirige les sites web et qui est un gourou du Pinko Marketing. Ne pas rater son blog à l'adresse:
http://pierre-philippe.blogspot.com/
Dans son équipe, certains des meilleurs experts du 2.0.
Comme quoi ... !

Répondre à cela

RSS

À propos

Yannis JOUAN Yannis JOUAN a créé ce réseau social sur Ning.

Télécharger notre Widget

© 2009   Créé par Yannis JOUAN sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder