MBA E-Business ESG : Actualite e-Business et tendances web

MBA E-Business ESG : Actualité E-Business

Selon le tout dernier classement du panel Médiamétrie Nielsen NetRatings, le site LeFigaro.fr serait devenu, avec 3,17 millions de visiteurs uniques par mois, le premier « site d'information en France », passant ainsi devant le leader historique LeMonde.fr, qui n'en capitalise que 2,89 millions ou encore TF1 News qui n'en attire que 2,6 millions.

Une position acquise notamment grâce à des investissements massifs en liens sponsorisés, estimé à 100 000 euros par mois, mais qui n'empêche toutefois pas son concurrent LeMonde.fr de continuer à revendiquer le leadership en s'appuyant sur les chiffres de l'OJD, un autre organisme de certification d'audience, qui lui attribue 37,8 millions de visites en juin dernier.

Deux positions qui restent toutefois à relativiser puisqu'avec 3,9 millions de lecteurs pour Clubic.com (source NNR) voire 4,5 millions de lecteurs pour LEquipe.fr (source NNR), ce ne sont plus les journaux généralistes qui dominent désormais la presse en ligne...

Source : NetEco

Repères : audience, e-marketing, ebusiness, emarketing, esg, lefigaro.fr, lemonde.fr, mba, presse

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Pfiou !!!! 100 000 euros par mois, rien que ça !!!
Et en plus, que ce soit LeFigaro.fr ou LeMonde.fr, ils restent "loin" derrière les Clubic.com et autres l'Equipe.fr !
Le jour ou notre réseau social aura 4 millions de visiteurs uniques par mois, on sera les rois du pétrole !!!

Ce que je trouve fou c'est que les budgets de SEM soient si élevés alors qu'on sait tous que le référencement naturel représente environ 70% du trafic vers les sites Internet !!!
Qu'un site peu connu fasse des dépenses en liens sponsorisés pour améliorer sa présence lors des résultats de recherche soit, mais ces sites là (LeFigaro, LeMonde...) sont déjà très présents sur les résultats "naturels". Alors pourquoi dépenser autant en campagnes de liens sponso ?
Enfin je comprends pourquoi, mais je trouve ça fou ! :p

Répondre à cela

Pour animer cette discussion ou plutôt ce monologue !! ;-)
je réagis ; LeFigaro.fr investit 100000 € en SEM et compte plus de 3,173 millions de visiteurs uniques pour le mois de juin et passe devant Le Monde.fr.
Je suis d'accord avec toi sur la qualité d'un bon référencement naturel mais les résultats sont appréciables sur la durée.
Alors qu'un référencement payant avec une stratégie réactive et ciblée pour Lefigaro.fr sur l'actualité (ex : essaye Ingrid Bétancourt ; les résultats sont étonnant!!) peut, en plus d'apporter du trafic, être de qualité.
Maintenant on comprend pourquoi les liens sponsorisés représentent 40% du marché publicitaire online (source: JdN-juin 2008).
Les questions qui se posent sont, combien de temps restent les internautes sur Lefigaro.fr, combien de pages regardent-ils?...

Répondre à cela

Complètement d'accord avec Arnaud.
L'intégralité des sites ayant un lien avec l'actualité achète constamment des mots clés, en se positionnant sur un certain nombre de termes dits "génériques" (actualité, politique, environnement, etc) ainsi que sur des termes en lien direct avec l'actualité "chaude".

Ces achats permettent de booster temporairement le traffic en s'appuyant sur les actus qui "buzzent", type "casse-toi pauvre con", "delanoe panafieu", "flamme olympique", ou effectivemment "ingrid betancourt".

La stratégie n'est pas ici de fidéliser un large public acquis (une bonne partie des 4 millions de VU), mais de conquérir de nouveaux visiteurs au dépend de la concurrence directe. Et dans ces 100.000 euros je ne serais pas surpris de trouver des liens sponsos qui ne soient pas exclusivement de l'adword ou de l'adsense. Typiquement... Le Figaro justement, qui vend de l'espace sous forme de lien sponso au bas de ses articles :

On dépense 100k€ en liens sponso pour gratter sur la concurrence, mais dans le même temps on en vend à cette même concurrence... Tout est affaire de gros sous finalement.

Répondre à cela

100 000 euros par mois fait environ 3 500 euros par jours.
Autour de ce chiffre certes assez important, il faut aussi relativiser. Combien de pages affichées, vues, nombre de clics par page présentant parfois presque 100 liens différents.
Votre analyse à tous est très pertinente je trouve. Toutes apportent un point important.
Ce qu'il faut retenir est que la publicité est orientée et le SEM sous toutes ses formes prospèrent.

Je vois les portails du style du monde.fr ou figaro.fr comme de gigantesques blogs où les liens perdent chaque jour du poids. Il faut donc être en permanence sur des mots clés acheter (chers), et sur un système de linking assez fourni.... Un beau sujet pour un dossier pile poil dans votre domaine... et le mien ; )

Répondre à cela

RSS

À propos

Yannis JOUAN Yannis JOUAN a créé ce réseau social sur Ning.

Créez votre propre réseau social !

Recherche

Télécharger notre Widget

© 2009   Créé par Yannis JOUAN sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder